SESSION OF THE MONTH

Paul dans sa vie

A film by Rémi Mauger


100 min - 2004

En hommage à Marie Guirauden, productrice nous vous proposons de voir ou revoir PAUL DANS SA VIE de Rémi Mauger

« Je me souviens de Paul dans sa vie. Qui continue cahin-caha, vieil homme qui plie et ne rompt pas. Retourne le voir, filme le encore me disait Marie, ne croyant qu’à moitié à l’un de mes autres projets, sans lui.
Elle me charriait volontiers : tu n’auras donc fait qu’un seul film. C’était avec elle. La seule à avoir donné suite un jour à cette idée, à m’avoir écouté. Une symphonie pastorale, les quatre dernières saisons d’un paysan ? Oui, bof ! La suite nous la résumions par cette phrase de Paul Bedel face à son public un soir après une projection : « je croyais que ma vie n’avait servi qu’à nous faire vivre et maintenant je vois qu’elle parle au monde ». (Il le disait sans grandiloquence évoquant le monde présent dans la salle et non la vastitude terrestre).
Marie se marrait, elle la parisienne mâtinée de céveno-provençale et vaguement bretonne, ne connaissant fichtre rien à l’agriculture avait donc produit ça, un film aux antipodes de son univers et sans doute de ses ambitions.
C’est après Paul que nous avons appris à nous connaitre. Amis ?, complices en tout cas. Et en professionnelle de la profession, elle attendait quelque chose de moi. Qui n’est jamais venu. Nous partagions l’air du temps, nos joies nos peines. Nous avions le temps, elle était tellement plus jeune que moi, toute la vie devant elle. Promis, je reviendrai vite dans la Hague me dit-elle au dernier printemps, marcher dans ta lande déplumée. Comme moi… Elle conjugua son ironie avec panache jusque dans son dernier message : alouette, gentille alouette…
T’inquiète pas Marie, quand on fait des films, on est immortels. »

Rémi Mauger

see more