CHACUN SA BONNE

Réalisé par : Maher Abi Samra

Alhambra d’Argent pour le meilleur long métrage arabe au Festival Granada Cines del Sur, 2017

Mentions spéciales : Peace Film Prize Berlinale Forum 2016, Meilleur long-métrage de la compétition 2016 au festival LatinArab de Buenos, Prix du Meilleur Documentaire à Festival International de Dubai, Prix «Restitution du travail contemporain» au Festival Filmer le travail 2017

Le travail des domestiques représente un réel marché au Liban, segmenté selon les origines nationales et ethniques de la travailleuse, qui transforme l'employeur libanais en maître et la travailleuse en sa propriété.
Le réalisateur Maher Abi Samra pose sa caméra dans les bureaux de l'agence Al Raed, avec la complicité de son propriétaire, Zein. Il observe et dissèque les composantes de ce système autorisé par l'Etat : Zein fait venir des femmes d’Afrique et d’Asie pour travailler dans les familles libanaises et aide ses clients à choisir sur catalogue celle qui répondra au mieux à leurs besoins. La publicité, la justice, la police sont dans son camp.
Étude sur la complaisance vis à vis de la monstruosité, Makhdoumin analyse l'un des miroirs qui compose le kaléidoscope de la société libanaise, révélant un portrait encore plus complexe de la réalité.

fiche technique

Image : Claire Mathon

Montage : Ruben Korenfeld

Producteur : Orjouane Productions

Producteur exécutif : Les Films d’Ici - Serge Lalou & Camille Laemlé

Partenaires : France Télévisions

Version originale : Libannais / Français

Version Disponible : Français / Anglais

Durée : 67'

ISAN : 0000-0003-C2EE-0000-H-0000-0000-N

distribution

Ventes Internationales : Doc and Film International

DU MEME REALISATEUR

Loading..

DANS LA MEME COLLECTION

Loading..

LA MEME ANNEE

Loading..