TATOUEURS, TATOUES

Musée du Quai Branly du 6 mai 2014 au 18 octobre 2015

Réalisé par : Jean-Gabriel Périot

L’exposition revient sur les sources du tatouage et présente le renouveau de ce phénomène désormais permanent et mondialisé. Dans les sociétés dites 'primitives', issue des mondes orientaux, africains et océaniens, le tatouage a un rôle social, religieux et mystique et accompagne le sujet dans ses rites de passage en l’incluant dans la communauté. À l’inverse, en Occident, on retient qu’il fut marque d’infamie, de criminalité, attraction de cirque (avec le phénomène des side-shows) puis marque identitaire de tribus urbaines.

Réalisation de cinq audiovisuels :

Programme n°1 – Side show : Le programme présentera une centaine d’images d’archives présentant le tatouage performance, depuis les années 1970 jusqu’à nos jours.

Programme n°2 – Tatouages Chicano : Ce programme vise à analyser les style de tatouages Chicano, à faire apparaître les esthétiques ou canons qui ont influencé l’esthétique de leurs tatoueurs.

Programme n°3 – Tatouages Chinois : Ce programme est constitué sur les mêmes principes que les tatouages chicano.

Programme n°4 – Tatouage mode contemporain : Ce programme vise à présenter près d’une centaine d’images fixes ou animées présentant le tatouage en tant que phénomène de mode contemporain.

Programme n°5 – Convention mondiale du tatouage : Cet audiovisuel, placé en introduction de l’exposition, va offrir une vision résolument contemporaine du phénomène tatouage

fiche technique

Image : Amine Berrada

Son : Laurent Benaim

Direction de production : Annouk Guerin

Montage : Jean-Gabriel Périot

Musique Originale : Xavier Thibault

Producteur exécutif : Laurent Duret

Version originale : Français

Version Disponible : français

Durée : 6'

DU MEME REALISATEUR

Loading..

DANS LA MEME COLLECTION

Loading..

LA MEME ANNEE

Loading..