NOIRE AMERIQUE

Aux Etats Unis, un Noir est tué toutes les 28 heures par un policier. Ce n’est pas une chronique du passé mais une triste réalité de 2016 à quelques mois de la fin de la présidence de Barack Obama... Face à une société rongée par les inégalités raciales, les artistes afro-américains ont décidé de ne plus se taire. Ils ont repris le flambeau du Black Power transmuté en Black Lives Matter face à une Amérique blanche oppressante.

Les huit épisodes de cette web série plantent le décor d’une communauté afro-américaine excédée et révoltée face aux injustices qui la meurtrissent : abus hérités de l’esclavage et de la ségrégation, incarcération de masse, violences policières… Des popstars mainstream aux militantes engagées, sans oublier les sportifs ou les vedettes d’Hollywood, les personnalités se lèvent pour dénoncer cette invisibilité historique.

Né au Congo, l’écrivain Alain Mabanckou est muni d’un passeport français et enseigne à l’Université de UCLA en Californie. Avocat de la défense, il passe le témoin entre ces images d’aujourd’hui et les archives d’hier, pour mieux traverser les ponts entre les Etats-Unis, l’Europe et l’Afrique.

fiche technique

Avec : la voix d’Alain Mabanckou

Auteur : Caroline Blache

Producteur : Les Films d’Ici & Bachibouzouk

Diffuseurs : Arte

Durée : 8 x 5'

ISAN : 0000-0004-6860-0000-W-0000-0000-F

DU MEME REALISATEUR

Loading..

DANS LA MEME COLLECTION

Loading..

LA MEME ANNEE

Loading..