BAIE DES SONGES

Réalisé par : Michel Quinejure

Né au fond de la Baie de Somme, dans le port de Saint-Valery, au milieu des années 50, le réalisateur Michel Quinejure nous offre un regard personnel sur ce désert de sable et de vase, au gré des marées et des saisons. À bord d’un vieux canoë en bois, qui lui vient de ses parents, nous naviguons d’un banc de sable à un autre, à la rencontre des solitaires de la baie qui vivent de la chasse, de la pêche et de toutes sortes de cueillettes, comme la passe-pierre. La baie est une terre nourricière, confie un des personnage qui aime la liberté et tient à la conserver. Il entretient avec cette nature un lien qu’il qualifie de sacré.

Ce film est aussi une histoire de transmission entre le père cinéaste amateur et le fils devenu réalisateur. Des films de famille de l’auteur viennent souvent s’immiscer dans le documentaire, témoigner d’une époque, comme des réminiscences. Les parents disparus apparaissent parfois comme des empreintes laissées dans le sable de la baie. Échoué le temps d’une marée, les personnages en noir et blanc se mettent à danser pour mieux conjurer leur sort. Puis la marée monte et efface les traces laissées par la pellicule. Le vide plane autour de la frêle embarcation, fil conducteur entre deux mondes, celui des années 50 en noir et blanc, et celui d’aujourd’hui.

Les personnages des films amateurs semblent regarder ceux d’aujourd’hui évoluer entre les marées, les hauts-fonds et les sables mouvants, marquant le temps qui passe. Des scientifiques font des relevés, impuissants face à l’envasement de l’estuaire. Les hommes ici vivent en fonction de cette nature sans cesse en évolution, mutante. Les hommes du balisage s’embourbent en essayant de se tracer un chemin pour pouvoir sortir, canaliser ce qui reste d’eau… Pour combien de temps encore ? La baie est un endroit où l’on peut se perdre. Dans le brouillard, un berger guide ses agneaux qui glissent dans la vase. Ce film est un songe flottant entre deux eaux.

fiche technique

Auteur : Michel Quinejure

Image : Michel Quinejure

Son : Philippe Vuarnesson

Montage : Caroline Lefèvre

Musique Originale : Eryck Abecassis

Producteur : Les Films d'Ici

Version originale : Français

Version Disponible : VF

Diffuseurs : France 3 Nord Pas de Calais Picardie

Durée : 52'

Format : Vidéo

ISAN : 00000001BBA90000Q00000000X

distribution

Ventes Internationales : The Party Film Sales

DU MEME REALISATEUR

Loading..

DANS LA MEME COLLECTION

Loading..

LA MEME ANNEE

Loading..