MICHEL PETRUCCIANI

Réalisé par : Michael Radford

Sélection officielle Cannes 2011 hors compétition - Sortie le 17 août 2011

Atteint d’ostéogenèse imparfaite, Michel Petrucciani surmonta ce handicap et devint un artiste de renommée internationale. En dressant le portrait de ce grand pianiste de jazz au travers d’interviews et d’images d’archives, ce documentaire interroge la nature de la créativité. Quelles sont les sources d’une inspiration sublime et comment se manifestent-elles?

 

'On a du mal à se lever après le DVD qui brosse la vie du pianiste français Michel Petrucciani. Voilà un documentaire qui contribuera à populariser le jazz. Il respecte parfaitement les canons du genre. En effet, trente cinq proches apportent leur point de vue au tableau du réalisateur Michael Radford. En ce sens, le film remplit parfaitement l'objectif : nous placer devant le personnage. Chaque scène nous sidère. Certaines même éclatent de poésie, comme celle où l'esthète affirme qu'il avait l'impression que les dents blanches du piano le narguaient, et qu'il se vengerait en jouant brillamment...' (Bruno Pfeiffer LIBERATION.FR)

fiche technique

Auteur : Michael Radford

Image : Sophie Maintigneux

Son : Olivier Le Vacon

Montage : Yves Deschamps

Producteur : Les Films d'Ici - Serge Lalou

Partenaires : ARTE France Cinéma / Eden Joy Music - Alexandre Petrucciani / Noa Noa Films GmbH - Roger Willemsen / avec le soutien de Eurimages

Version Disponible : VF/VA

Durée : 1h42'

Format : 35 mm

ISAN : 0000 0003 D950 0000 A 0000 0000 7

distribution

Ventes Internationales : Wild Bunch

Editions video : Editions Montparnasse

Distribution en salle : Happiness

DU MEME REALISATEUR

Loading..

DANS LA MEME COLLECTION

Loading..

LA MEME ANNEE

Loading..