SIMONE DE BEAUVOIR, UNE FEMME ACTUELLE

Réalisé par : Dominique Gros

Le projet de ce film est d'évoquer la personnalité de Simone de Beauvoir, femme de lettres françaises, dont on va fêter le centenaire de la naissance en janvier 2008; philosophe, militante politique et féministe, mais aussi une femme, dans toute sa complexité, à la lumière d'une époque riche en bouleversements pour la société toute entière. A travers sa vie, son œuvre, c’est aussi un témoignage sur un demi-siècle de vie intellectuelle et politique française. Simone de Beauvoir est reconnue dans le monde entier grâce à son essai féministe intitulé Le Deuxième sexe. Son ouvrage prône l'émancipation de la femme, possible uniquement par l'acquisition de son autonomie. Elle dénonce ainsi une société qui aliène la gent féminine et de laquelle il faut se soustraire pour atteindre la liberté. D'après elle, "on ne naît pas femme, on le devient".

Le couple qu’elle formait avec Jean-Paul Sartre, fut un pilier de la vie littéraire et politique des années 1940 à 1970. Leurs engagements politiques à partir de la fin de la deuxième guerre mondiale font d'eux des intellectuels de gauche existentialistes et anticolonialistes. Ils se sont connus à 20 ans, n'ont jamais vraiment habité ensemble, mais restèrent unis pour le pire et le meilleur dans une relation particulièrement marginale pour l’époque, conférant à Simone de Beauvoir un statut particulier de femme, modèle à imiter ou à rejeter. Des nouveautés depuis sa disparition en 1986 ? Oui en 1997 la découverte de sa liaison longue de 17 ans avec l'écrivain américain Nelson Algren fait un petit scandale ! Le couple parfait était-il au fond un couple bourgeois adultérin? Pas si simple. Toute sa vie Simone de Beauvoir aima et sut se faire aimer par d'autres que Sartre et il le savait : Bost l'ami fidèle est un de ses premiers amants, ensuite Nelson Algren, le futur cinéaste Claude Lanzmann, son héritière Sylvie le bon. Le couple Sartre-Beauvoir s'était choisi au delà de toute convention, vivant proche l’un de l’autre, pour écrire, témoigner, philosopher et agir sur le monde.

Le film commence et se termine bien sûr à Paris : Au petit matin, brume sur la Seine … découverte de la passerelle qui relie la rive droite à la rive gauche, à la hauteur de la Bibliothèque François-Mitterrand : elle porte le nom de Simone de Beauvoir…. On quittera l’évocation de la vie de Simone de Beauvoir par Saint-Germain-des-Prés et tout Paris qui s’offre à nos yeux depuis le haut de la Tour Montparnasse. Entre temps, nous aurons voyagé aux Etats-Unis et visité les lieux phares de sa vie parisienne, entendu et j'espère écouté un je me souviens à plusieurs voix. Sur fond d’archives photographiques privées, d’actualités télévisuelles et cinématographiques, en passant par des entretiens avec quelques témoins vivants, le commentaire s’appuie sur les écrits de Simone de Beauvoir. Il prend le spectateur à témoin dès le début et jusqu’à la fin du film ; Simone de Beauvoir aura le dernier mot.

fiche technique

Auteur : Dominique Gros

Image : Bertrand Mouly

Son : Antoine Rodet

Montage : Martine Bouquin

Producteur : Les Films d'ici / Martine Saada

Diffuseurs : Arte France

Durée : 52'

ISAN : 00000001ECE50000S00000000R

distribution

Ventes Internationales : Arte Distribution

Editions video : Arte Vidéo

Ventes non commerciales : ADAV

DU MEME REALISATEUR

Loading..

DANS LA MEME COLLECTION

Loading..

LA MEME ANNEE

Loading..