NOIRE EST LA COULEUR

Réalisé par : Jacques Goldstein

Alors qu’un président Noir finit son deuxième mandat, l’Amérique se découvre enfin une peinture « noire ».

Les artistes africains américains sont désormais exposés dans les plus prestigieux musées et les ventes aux enchères de leurs œuvres atteignent des sommets.

Et pourtant, pendant plus d’un siècle, ces artistes ont été ignorés par les musées, méprisés par les critiques, et sont donc restés inconnus du grand public.

« La couleur de l’art » raconte la longue marche de ces femmes et de ces hommes pour forger une image du Noir loin de l’habituelle caricature raciste, loin des préjugés enracinés dans l’inconscient collectif américain. Se réapproprier leur image est le but que se donnent dès le XIXème siècle les peintres noir. Un but qui demeure d’actualité pour les artistes d’aujourd’hui.

Le film confronte œuvres d’art et archives historiques des moments forts de cette lutte, il interroge les jeunes artistes, les curateurs et collectionneurs, tous acteurs de cette reconnaissance chèrement acquise.

Malgré ce succès indéniable, l’Amérique en a-t-elle vraiment fini avec ses démons? Car les stéréotypes racistes fonctionnent toujours : un jeune Noir risque autant une balle policière en 2016 qu’un lynchage en 1916. ? L’art africain américain va-t-il se déconnecter des enjeux qui l’ont vu naitre ? Rien n’est moins sûr…."

fiche technique

Auteur : Daniel Soutif & Jacques Goldstein

Producteur : Les Films d’Ici & Bachibouzouk

Diffuseurs : Arte

Durée : 52'

ISAN : 0000-0004-2717-0000-2-0000-0000-V

DU MEME REALISATEUR

Loading..

DANS LA MEME COLLECTION

Loading..

LA MEME ANNEE

Loading..