33, 1492, 1789, 1945... Comment ces dates se sont-elles glissées dans notre mémoire collective ? Qui a décidé lesquelles étaient mémorables ? Comment construit-on un événement, pourquoi, pour qui, et comment finit-il par entrer dans les manuels d’histoire ?
L’historien Patrick Boucheron revient sur quelques unes de ces dates pour découvrir en quoi elles nous aident aujourd’hui à saisir le panorama d’une histoire globale. Car il existe de nombreux calendriers différents dans le monde... Pas une histoire unique mais une multitudes d’histoires enchevêtrées.
Alors élargissons la focale, renversons notre point de vue, et livrons-nous avec Patrick Boucheron à ce petit exercice de « fabrique de la mémoire ».
Textes des épisodes :
Episode 1 - 1492, Un nouveau monde Réalisé par Denis van Waerebeke Officiellement, 1492, c’est l’année de la découverte des Amériques, la fin du Moyen-Age, et le début des Temps modernes. Mais il se pourrait bien que ce pied posé par Christophe Colomb sur une plage des Antilles un jour d’octobre, occulte une histoire bien plus complexe, une histoire qui commence en Andalousie, à Grenade, et qui colore la modernité occidentale d’une teinte un peu différente.
Episode 2 - 33, Crucifixion de Jésus Réalisé par Denis van Waerebeke Le temps chrétien est un temps orienté. Il commence avec la naissance du Christ, mais ce qui lui donne son sens — sa direction et son espérance — c’est la Crucifixion. C’est elle qui fait date dans une histoire chrétienne. La crucifixion de Jésus est peut-être pour les historiens l’indice le moins incertain de l’existence de Jésus. Pourquoi inventer une histoire pareille, si scandaleuse, si incroyable, si elle n’était pas vrai ? Le christianisme d’ailleurs, ce n’est rien d’autre que cela : faire date avec de l’incroyable.
Episode 3 - 6 août 1945, Hiroshima Réalisé par Lucie Cariès Hiroshima n’est plus un nom de lieu, mais un nom universel pour dire la peur atomique. Car la ville n’a plus d’autre histoire que celle de son anéantissement, plus d’autre mémoire qu’une frayeur à conjurer. Et dès lors se pose pour le monde entier une question propre à la modernité : comment commémorer une catastrophe ? Comment faire advenir jusqu’à nous ce qui est advenu ce jour-là ? Pour comprendre ce qui a eu lieu, il faut passer au-delà des images, ou plutôt au-delà de la guerre d’images que se sont livrés Américains et Japonais. C’est cette histoire qu’il nous faut tenter de raconter. Pour approcher le moment où l’humanité a pris conscience de la possibilité de sa propre fin.
Episode 4 – 1347, La peste noire Réalisé par Pascal Goblot Alors que la grande peste décime le tiers de la population, et la moitié des villes, en 5 ans, il reste finalement peu de traces du passage de la pire catastrophe naturelle que l’Europe ait connue. Pourquoi ? Que s’est -il vraiment passé entre 1347 et 1352 en Europe ?
Episode 5 – 1431, La chute d’Angkor Réalisé par Denis van Waerebeke Cet épisode tente de reconstruire 1431, date présumée de la chute d’Angkor. Et c’est bien de reconstruction qu’il s’agit, car la date à laquelle ce puissant empire situé à l’emplacement du Cambodge actuel s’est éteint après 6 siècles de domination régionale est loin d’être clairement établie. Pas plus, d’ailleurs, que les causes de sa chute. Car tout est incertain dans cette histoire… Au point qu’on peut se demander si la chute a vraiment eu lieu !
Episode 6 - 24 septembre 622, L’An I de l’Islam Réalisé par Pascal Goblot L’Hégire, le passage de Mahomet de la Mecque à Médine en 622, marque le début d’un temps nouveau : c’est l’an 1 de l’Islam. Mais que sait-on vraiment de la naissance de l’Islam ? Comment se fait-il qu’en moins d'un siècle, une nouvelle spiritualité ait conquis un empire ?
Episode 7 - 20 juin 1789, Le serment du Jeu de Paume Réalisé par Lucie Cariès Le 20 juin 1789, les députés du Tiers-Etat, réunis dans la salle du Jeu De Paume à Versailles, jurent ensemble de ne plus se séparer tant qu’ils n’auront pas donné de constitution à la France. Que s’est-il réellement passé ce jour-là à Versailles ? Et qui sont ces hommes qui, en se rassemblant, par leur serment, ont imposé la présence du corps du peuple comme souveraineté nationale ?
Episode 8 - 11 février 1990, Libération de Nelson Mandela Réalisé par Denis van Waerebeke « Je suis ici devant vous non pas comme un prophète mais comme votre humble serviteur » tels sont les premiers mots prononcés par Nelson Mandela à sa sortie de prison le 11 février 1990, devant les caméras, après 27 ans de captivité. L’événement est, d’emblée, de portée mondiale tant la lutte contre l’Apartheid en Afrique du Sud était devenue une cause de mobilisation universelle. Première terre africaine à avoir été colonisée, l’Afrique du Sud est donc historiquement la dernière à être décolonisée. C’est donc bien cela qui fait date en 1990 : la fin d’une histoire coloniale aussi violente qu’elle fut longue. Mais est-ce vraiment la fin ?
Episode 9 - Un jour de 79, La destruction de Pompéi Réalisé par Pascal Goblot Pompéi est restée cachée au regard des hommes pendant plus de 1600 ans, jusqu’à ce jour de 1748, où l’on vint y exhumer des sculptures et des vestiges antiques pour décorer le palais du roi de Naples. Commence alors une autre histoire, celle de l’archéologie, mais aussi celle de la construction d’un imaginaire du monde romain, qui voit dans Pompéi le modèle de la cité antique. Mais ne fait-on pas fausse route en cherchant à Pompéi la conservation miraculeuse d’une cité romaine idéalisée?
Episode 10 - 13 juin -323, Mort d’Alexandre Réalisé par Denis van Waerebeke Avec Alexandre, meurt à Babylone le plus grand conquérant de l’histoire, le seul à avoir étendu un empire sur l’ensemble de l’Eurasie. Ce qui est arrivé jusqu’à nous, bien plus tard, est une vague puissante de légendes bien plus forte que l’histoire, la légende d’Alexandre. Que faire d’une histoire qui est presque indissociable de son mythe ?