DANS UN JARDIN JE SUIS ENTRE

Réalisé par : Avi Mograbi

Prix Spécial du Jury à la 18è édition du Festival It’s All True (Brésil - 2013) - Prix spécial du jury en compétition internationale au festival DocLisboa 2013

Tout commence par le rêve d’une impossible rencontre entre  Avi Mograbi  et son grand-père, Imbrahim, devant leur maison de Damas, en 1920. Quelle langue parlaient-ils ? L’arabe d’Avi  est rudimentaire, et son grand-père n’a pas encore appris  l’hébreu. Dans ce rêve, le grand-père d’Avi l’informe que sa famille a décidé de quitter la Syrie pour la Palestine, Damas pour Tel-Aviv. Dans ce rêve, Avi décide de rester. « Vous partez pour la Palestine »,  dit-il à son grand-père, « je resterai et garderai la maison ».

Pour déplacer le rêve dans le réel, Avi se tourne vers son professeur d’arabe, Ali Al-Azhari, et lui propose une association : faire un film ensemble, d’un bout à l’autre, ajoute Ali.

Ali est un palestinien de Saffuriyya, un village près de Nazareth, c’est un réfugié dans sa propre patrie depuis  1948. Il a passé la majeure partie de sa vie d’adulte à Tel-Aviv, marié à une femme juive, avec laquelle  il a une fille, Yasmine.

La façon dont  Ali a conduit sa vie privée est un défi politique lancé à l’un des fondements de la société israélienne, mais aussi palestinienne : celui de la séparation.

Ensemble, Avi et Ali entament la préparation du film, et commencent à repérer des lieux significatifs de l’histoire perdue qu’ils partagent.

Des lettres filmées en super 8 arrivent de Beyrouth. A peine trois heures  de route de Tel-Aviv, pour Ali et Avi, ce sont des années lumière ; un espace sans limite, dont ils ne peuvent que rêver.

Les lettres racontent l’histoire d’amour et la séparation d’ un homme et une femme- Libanais et juifs- déchirés lorsque les frontières du Moyen-Orient sont redessinées.

Dans ce jardin je suis entré fantasme un « ancien » Moyen-Orient, dans lequel  les communautés n’étaient pas séparées par des frontières ethniques et religieuses, un Moyen-Orient dans lequel même les frontières métaphoriques n’avaient pas leur place.

Dans l’aventure commune d’Ali et Avi, de ce voyage qu’ils entreprennent vers leurs histoires respectives dans une machine à remonter le temps née de leur amitié, le Moyen-Orient d’antan – celui dans lequel ils pourraient coexister sans efforts- refait surface avec une grande facilité.

fiche technique

Auteur : Avi Mograbi

Image : Philippe Bellaïche

Son : Florian Eidenbenz

Direction de production : Françoise Buraux

Montage : Rainer M. Trinkler

Musique Originale : Noam Embar

Producteur : Les Films d'Ici - Serge Lalou / Avi Mograbi productions / Dschoint Ventschr Filmproduktion AG

Distributeur : Epicentre

Distribution en salle : Epicentre

Ventes Internationales : Doc and Film International

Durée : 97'

Editions video : Epicentre

Format : Vidéo HD

distribution

Ventes Internationales : Doc and Film International

Editions video : Epicentre

Distribution en salle : Epicentre

Distributeur : Epicentre

DU MEME REALISATEUR

Loading..

DANS LA MEME COLLECTION

Loading..

LA MEME ANNEE

Loading..