JE VEUX ETRE ACTRICE

Réalisé par : Frédéric Sojcher

Nastasjia a 10 ans. Elle veut devenir comédienne, peut-être à cause de son grand-père, Jacques Sojcher, qui projette sur elle son désir non réalisé d’être un acteur. Il est devenu philosophe.
Nastasjia va voir les comédiens qui ont joué dans les films de son père, Frédéric, qui est réalisateur. Frédéric n’est pas vraiment partant, mais elle est soutenue par Jacques… Nastasjia rencontre Patrick Chesnais, Jean-François Derec, Michaël Lonsdale, François Morel, Denis Podalydès, Philippe Torreton, Jacques Weber… et une actrice, Micheline Presle, qui depuis 75 ans - elle en a aujourd’hui 92 - joue la comédie.
Chaque comédien demande à Nastasjia pourquoi elle veut être actrice. Elle tient tête et s’affirme. Chacun lui transmet un secret d’acteur. Elle écoute avec attention, ne perd pas un mot, interroge. Chacun lui parle de son métier et de sa foi, dans le théâtre et au cinéma – la vraie vie. Les échanges se font sous le mode de la confidence, comme si en s’adressant à Nastasjia, les acteurs se livraient davantage que dans des échanges qu’ils pourraient avoir avec un adulte. Ils se mettent même à jouer avec elle - Jacques Weber joue Cyrano et Nastasjia, Roxane ; Denis Podalydès lui donne un cours de direction d’acteur pour jouer Juliette, l’héroïne de Shakespeare, dans sa loge de la Comédie française.
Au plus Nastasjia progresse dans ses investigations et dans ses rencontres, au plus sa famille se montre hostile. « Il faut penser à un vrai métier », lui dit sa grand-mère. « Je ne veux pas que tu te retrouves, plus tard, intermittente du spectacle. » Même Frédéric, son père, se montre inquiet. Seul Jacques continue à l’encourager. Pour lui, ce qui compte, c’est d’avoir une passion. Jouer, interpréter un rôle, permet de se découvrir. « Deviens ce que tu es » dit Nietzsche, son philosophe préféré. Nastasjia avait jusqu’alors peu de contact avec son grand-père. Une complicité naît entre eux.

version courte : A TOI DE JOUER

fiche technique

Auteur : Catherine Rihoit & Frédéric Sojcher

Image : Lubomir Bakchev

Son : Samuel Mittelman

Direction de production : Virginie Guibbaud

Montage : Minh Tam Nguyen

Musique Originale : Vladimir Cosma

Mixage : Gérard Rousseau

Producteur : Virginie Guibbaud - Les Films D’ici 2

Producteur exécutif : Virginie Guibbaud & Arnauld De Battice

Partenaires : France Télévisions

Version originale : Français

Version Disponible : Français / Anglais

Durée : 52'/61'

Format : HDCAM

ISAN : 0000-0004-4056-0000-E-0000-0000-W

DU MEME REALISATEUR

Loading..

DANS LA MEME COLLECTION

Loading..

LA MEME ANNEE

Loading..