BISMARCK EST FOUTU

Réalisé par : Carole Equer-Hamy et Martine Scemama

Sélection Etoiles de la SCAM 2013

Cherbourg : un port sur la Manche face à l’Angleterre, une ville ouvrière, petite bourgeoise, aux dimensions et à l’existence modestes.

Septembre 1942 : une lettre anonyme dénonçant Marie-Louise Giraud comme faiseuse d’anges est adressée au procureur de Cherbourg. Cette lettre est à l’origine d’une enquête de police puis d’une instruction pour avortements.

L’arrestation de la faiseuse d’anges, de ses pourvoyeuses, de ses patientes comme elle dit, mobilise le temps et l’énergie des policiers et des juges, comme si rien d’autre n’occupait cette ville la plus occupée de France. Une traque minutieuse, implacable, démarre contre ces femmes – batteuse de cartes, épouses de prisonniers, maîtresses de soldats allemands – que pourchassent les autorités avec une gravité ridicule.

Marie-Louise Giraud a appris d’une de ses voisines l’art de "soulager". Très vite elle découvre qu’elle sait y faire, qu’elle travaille proprement. Après deux injections, ses patientes sont généralement "délivrées". Comment cela aurait-il pu rester ignoré ? Un réseau informel émerge peu à peu :

La batteuse de cartes, souvent le premier contact, celle qui "tire trois 7" puis glisse discrètement une adresse sur un papier… Un quai, à l’angle d’une rue, où à la tombée du jour attend une inconnue. Quelques mots échangés, un rendez-vous pris. A la date convenue, entre chien et loup, la marche quasi muette de deux femmes jusqu’au domicile de la faiseuse d’anges.

Pendant que Cherbourg devient la pièce maîtresse du mur de l’Atlantique et que le réseau se met en place, la loi dite 300 fait entrer l’avortement au rang des actes de nature "à nuire au peuple français" et donc passible du Tribunal d’État, de toutes les juridictions d’exception créées par Vichy, la plus dévouée au Maréchal.

Marie-Louise Giraud y est naturellement destinée.

Juillet 1943 : La mise à mort de l’avorteuse est l’issue inexorable voulue par ceux qui estiment que l’Allemagne a déjà gagné la guerre, et dont le seul combat à présent est le triomphe de la vertu.

fiche technique

Auteur : Carole Equer-Hamy et Martine Scemama

Image : Jean-Luc Leon

Son : Sylvain Copans

Montage : Camille Cotte et Catherine Gouze

Producteur : Les Films d'Ici - Richard Copans

Coproducteurs : Lyon Capitale TV

Diffuseurs : Lyon Capitale TV & Normandie TV

Direction de production : Annouk Guerin

Partenaires : Lyon Capitale TV

Durée : 42'

Format : Vidéo

Version originale : VF

ISAN : 0000-0003-2F37-0000-B-0000-0000-4

distribution

Ventes non commerciales : ADAV

DU MEME REALISATEUR

Loading..

DANS LA MEME COLLECTION

Loading..

LA MEME ANNEE

Loading..