LES MOISSONNEURS DE LA BAIE

Réalisé par : Michel Quinejure

Prix du film des Mémoires de la Mer 2016

La baie de Somme s’ensable. Les marins pêcheurs sont devenus pêcheurs à pied. Ils ont abandonné leurs bateaux pour des tracteurs afin d’accéder aux gisements, loin de la côte. C’est toute une économie qui s’organise autour des richesses végétales et des coquillages, localement mais aussi avec la Hollande ou l’Espagne.

Aux premiers jours du printemps, 140 coupeurs de passe-pierres et d’oreilles de cochon traversent à pied les fossés escarpés de la baie. Ils profitent de la marée basse pour extraire les précieuses herbes comestibles des vasières. L’été, les verrotières s’enfoncent dans les sédiments mouvants à la recherche des néréides, de longs vers qui grouillent sous leurs pieds, utilisés comme appâts pour la pêche.  À l’automne, ils rejoignent les 340 ramasseurs de coques dans le désert de sable, à l’entrée de l’estuaire.

 « Les moissonneurs de la Baie » vivent ici au gré des saisons et des marées, en parfaite symbiose avec la baie, généreuse terre nourricière. Ce film est le nouvel opus d’une trilogie consacrée à la baie de Somme après « Baie des Songes » et « Chasseurs sur une île flottante ».

fiche technique

Auteur : Michel Quinejure

Image : Michel Quinejure

Coproducteurs : France Télévision (France 3 Picardie)

Son : Katsuko Quinejure

Direction de production : Frédéric Cheret

Montage : Caroline Lefèvre

Musique Originale : Eryck Abecassis

Mixage : Cédric Meganck

Producteur : Les Films d'Ici - Frédéric Chéret

Partenaires : Région Picardie Ville du Crotoy CNC

Version originale : Français

Version Disponible : français

Diffuseurs : France Televisions

Durée : 52'

ISAN : 0000-0004-09BE-0000-S-0000-0000-R

DU MEME REALISATEUR

Loading..

DANS LA MEME COLLECTION

Loading..

LA MEME ANNEE

Loading..