LE MYSTERE MEROU

Réalisé par : Gil Kébaïli

Grand Prix du festival d'Aventure de La Rochelle 2015, Prix du Jury au festival Mémoires de la mer 2017

Chaque année, des milliers de mérous font un long voyage pour se rassembler dans la passe sud de l’atoll de Fakarava en Polynésie Française. Ces gros poissons viennent attendre le jour de la pleine lune pour se reproduire tous en même temps dans une orgie gigantesque.

Pendant les semaines qui précèdent ce grand évènement, les mérous, habituellement solitaires, se retrouvent alors dans une cohabitation violente et dangereuse. Les rivalités entrainent des combats permanents et chaque nuit des centaines de requins profitent de l’aubaine pour les dévorer.

Les mérous vivent l’enfer pendant plus de 4 semaines, pour une reproduction qui durera moins d’une heure et qu’ils ne sont même pas sûr de réussir. C’est là tout le mystère : pourquoi venir si tôt dans la saison pour un événement si bref ? Pourquoi dépenser autant d’énergie en combat alors que la reproduction aura lieu en groupe ? Pourquoi prendre autant de risques face aux requins puisque seul le hasard semble décider de ceux qui auront la chance d’avoir une descendance ?...

C’est pour répondre à ces questions que l’équipe du biologiste photographe Laurent Ballesta, avec le soutien du centre de recherche polynésien le CRIOBE, a monté cette nouvelle expédition « Gombessa ».

Pendant 40 jours les scientifiques et cinéastes vont plonger sans relâche, jour et nuit, pour observer ce gigantesque rassemblement et en comprendre les raisons ; ils seront les témoins de ces comportements extrêmement rapides et violents, mais enfin dévoilés dans leurs détails grâce à l’utilisation de caméras spéciales pour obtenir des vidéos ultra-ralenties jusqu’à 1000 images par seconde…

Pour la première fois, et grâce à des méthodes originales, ils vont réussir à estimer avec précision le nombre de mérous, plus de 18000, et le nombre de requins, plus de 700, soi la plus forte densité au monde ! Et pour mieux comprendre les allers-et-venus de tous ces poissons, ils vont également fabriquer une carte en 3D des fonds marins de la passe de Fakarava ; ce haut-lieu de la biodiversité marine, qui donnera envie à Laurent Ballesta de réaliser un vieux rêve, celui d’une plongée record de 24 heures !...

fiche technique

Auteur : Laurent Ballesta & Gil Kébaïli

Image : Manuel Lefèvre

Coproducteurs : ARTE & Andromède océanographie

Son : Florent Blanchard

Direction de production : Angèle Le Névé

Montage : Denis Batardière

Musique Originale : Stéphane Lopez

Mixage : Simon Dubois

Producteur : Les Films d’Ici

Producteur exécutif : Jacques Hinstin

Partenaires : Blancpain

Version originale : Français

Version Disponible : VF

Durée : 90'

Format : BetaNum / Blu-Ray

ISAN : 0000-0004-4CB2-0000-I-0000-0000-K

distribution

Ventes non commerciales : Les Films d'Ici

DU MEME REALISATEUR

Loading..

DANS LA MEME COLLECTION

Loading..

LA MEME ANNEE

Loading..