LOUIS XVI, L'HOMME QUI NE VOULAIT PAS ETRE ROI

Réalisé par : Thierry Binisti

Quinze années versaillaises racontées en trois actes : le temps que Louis XVI découvre le malheur de devenir roi, dans un portrait au scalpel délivré des clichés prévisibles et des frasques familières d’une reine qui a souvent focaliséla lumière. Un destin rythmé comme un mécanisme d’horlogerie, où rien n’était joué et tout était fatal.

Un roi de vingt ans sensible aux maux de la France et à l’urgence de réformes profondes ; le ballet incessant de ministres de talent ; l’aide aux insurgés de la guerre d’Indépendance ; la contagion des Lumières et la crispation des ordres privilégiés ; l’ambition politique égarée dans les reculades successives. Et ainsi… jusqu’à la chute.

Ultime volet de la trilogie de Versailles, ce film s’achève avec la fermeture des grilles qui coupent à jamais Louis XVI et sa famille du lieu de pouvoir dela monarchie. Laissants’écrire ailleurs la révolution, l’emprisonnement, la mort annoncée d’un roi malgré lui.

fiche technique

Auteur : Jacques Dubuisson

Image : Dominique De Wever

Son : François de Morant et Denis Leleux

Chef décorateur : Patrick Valverde

Direction de production : Françoise Buraux et Nelly Mabilat

Montage : Jean-Paul Husson

Musique Originale : René-Marc Bini

Producteur : Les Films d'Ici - Serge Lalou

Producteur exécutif : Elisabeth Kiledjian

Partenaires : Château de Versailles / France Télévisions / Région Ile de France / A plus image 3 / CNC / MEDIA / PROCIREP ANGOA

Diffuseurs : France 2 / France 5 / Planète / TV5 monde / NRK / YLE

Durée : 90'

ISAN : 0000-0002-CE88-0000-N-0000-0000-5

DU MEME REALISATEUR

Loading..

DANS LA MEME COLLECTION

Loading..

LA MEME ANNEE

Loading..