LA DISPUTE

Réalisé par : Mohamed el Khatib

Depuis que le divorce par consentement mutuel est entré dans la loi française, un grand changement sociologique s’est opéré: on trouve ainsi de plus en plus de parents qui se séparent et d’enfants vivant entre deux maisons ou avec un seul de leurs parents. Des livres et des films explorent cette thématique des familles recomposées; de nombreuses études psychanalytiques se penchent sur cette question de la séparation. Mais le point de vue do- minant de ces travaux demeure celui des adultes, au détriment de celui des enfants qui, quand il est pris en compte, ne peut échapper au prisme du regard des adultes.
Or, les enfants sont tout autant impliqués que les parents dans la séparation: ils en sont les spectateurs alertes et en subissent les conséquences sans devoir broncher.
Leur parole rare fait l’objet de ce film: de multiples enfants racontent leur expérience de la séparation de leurs parents, témoignent de la transformation de leur vie toute entière. Ils racontent leurs histoires et posent leurs questions à leurs parents avec leurs mots et leur envie de savoir, avant d’analyser eux-mêmes, avec leur expérience si jeune, naïve mais non moins lucide, les changements de leur vie, et sans l’aide d’adultes pour interpréter leur vie à leur place.

fiche technique

Auteur : Mohamed El Khatib

Image : Emmanuel Manzano & David Quesemand

Son : Loïc Chautemps, Alan Savary & Mathieu Desnos

Direction de production : Corinne Cartaillac

Montage : Emmanuel Manzano

Musique Originale : Dominique Petigand

Mixage : Gilles Benardeau

Producteur : Les Films d’Ici Méditerranée (Serge Lalou & Camille Laemlé), Les Films d’Ici & Zirlib

Diffuseurs : France 2

Durée : 52'

Lettre d'informations

DU MEME REALISATEUR

Loading..

DANS LA MEME COLLECTION

Loading..

LA MEME ANNEE

Loading..