UN MORCEAU DE PAPA

Réalisé par : Patrick Zachmann

En 1982, j’avais suivi, lors d’un reportage photographique à Naples, un policier anti-mafia qui fut assassiné peu de temps après mon retour à Paris. Il s’appelait Andrea Mormile et était devenu mon ami. Trente-cinq ans plus tard, le petit fils d’Andrea Mormile, devenu lui aussi photographe, retrouve ma trace, moi qui avait photographié ce grand-père qu’il n’a pas connu.

Je décide alors de revenir à Naples où je me souviens que pour le jeune photographe que j’étais, ce reportage fut fondateur de mon travail. Ce retour intervient à un moment de ma vie où je traverse une période de doute sur le sens de mes photos. Comment se renouveler ? Trouver la juste distance? Comment documenter un monde déjà saturé d’images ? Inventer de nouvelles formes qui le traduisent ?

Une des surprises de mes retrouvailles avec la famille d’Andrea Mormile sera de réaliser qu’en emportant avec moi les tirages de celui qui fut un mari, un père et un grand-père, j’offre à ses descendants les images manquantes de leur histoire, leur permettant de combler les vides du puzzle de leur mémoire. Je leur rends un « pezzo di papa », un morceau de papa qu’ils n’avaient pas.

Et si finalement mes photos étaient simplement essentielles à la vie des proches de ceux que j’avais photographiés? Cette prise de conscience inattendue me remet en quelque sorte en marche et réanime mon désir de photographe que je pensais disparu.

fiche technique

Auteur : Patrick Zachmann

Image : Patrick Zachmann & Laurent Fénart

Coproducteurs : Audioimage – Davide Mastropaolo

Son : Davide Mastropaolo

Montage : Fabrice Gerardi

Musique Originale : Giulia Tagliavia

Mixage : Jean-Marc Shick

Producteur : Les Films d'Ici - Valérianne Boué

Partenaires : Brouillon d’un rêve, CNC, France Télévisions, Procirep-Angoa Bando Campania Cinema 2020, MIBAC

Version originale : Français & Italien

Version Disponible : Français / Anglais / Italien

Diffuseurs : Vosges TV

Format : HD

DU MEME REALISATEUR

Loading..

DANS LA MEME COLLECTION

Loading..

LA MEME ANNEE

Loading..