THE ROUTE OF DANGEROUS PROFILES

Réalisé par : Mark Lofty

Gika était un activiste militant de la révolte égyptienne de janvier 2011, sur le web et dans les rues. En 2012, Gika a été tué par la police égyptienne sous le régime du nouveau président islamiste Mohamed Morsi. Il avait seize ans, Gika se transforme alors en figure mythique de l’activisme égyptien.

Dans Dangerous Profiles, Gika revient de son sommeil au sein d’un monde virtuel qu’il a lui-même créé. Il nous transporte dans les coulisses virtuelles des moments et personnages clefs de la révolution depuis son déroulement en 2011 jusqu’à aujourd’hui.

Telle une figure christique, Gika va démystifier la révolution égyptienne, il va nous raconter à nouveau les grands évènements, et nous parlera avec des guerriers virtuels dont la plupart sont maintenant exilés— pour la première fois. Il va les questionner sur l’Internet et les médias sociaux comme outils de la révolution.

Gika nous transporte dans son réseau virtuel entre passé, présent, et parfois, futur. Il construit des liens entre des évènements et des personnages. Il pose les questions difficiles sur la révolution, son succès et les grandes promesses « virtuelles » de liberté et de démocratie.

fiche technique

Auteur : Mark Lotfy

Image : Anonyme

Coproducteurs : Die Gessellschaft - Michael Henrichs

Son : Anonyme

Montage : Mark Lotfy

Mixage : Anonyme

Producteur : Les Films d’Ici Méditerranée - Serge Lalou & Hassane Chami

Partenaires : Arab Fund for Arts and Culture & Fonds Images Francophones

Version originale : English & Arabe

Diffuseurs : France 3 Via Stella

Durée : 13'

DU MEME REALISATEUR

Loading..

DANS LA MEME COLLECTION

Loading..

LA MEME ANNEE

Loading..