UN KINDERBLOCK A BIRKENAU

Directed by : Chochana Boukhobza

A leur arrivée dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, tous les enfants de moins de 16 ans sont envoyés avec leurs mères vers les chambres à gaz. Mais en septembre 1943, les nazis qui préparent la visite de la Croix Rouge internationale dans le ghetto de Terezin transformé en ghetto modèle, imaginent un plan machiavélique : créer au cœur même du camp d'extermination de Birkenau, un camp-modèle pour les Juifs tchèques, à 400 mètres des crématoires.

Dans ce « camp des familles », hommes et femmes ne sont pas séparés, leurs enfants ne sont pas exterminés, et même autorisés à se rassembler sous la houlette de leurs éducateurs, dans un Kinderblock (unité pour enfants).

Le « camp des familles » reste une véritable énigme pour les historiens. Le film raconte cette histoire inédite et inconnue du grand public à travers le prisme de dessins originaux que nous avons animés.

fiche technique

With : avec la voix de Daniel Mesguich

Author : Chochana Boukhobza

Photography : Richard Copans

Co-producers : Ab Productions – Nadine Amsellem

Sound : Morgane Danan

Editing : Catherine Mabilat

Original soundtrack : Avishai Cohen

Mixage : Nicolas Monbailly

Producer : Les Films d’Ici & AB Productions

Partners : Conférence on Jewish Material Claims Against Germany,Fondations Jacob Buchman et Renée et Leon Baumann,sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français, Procirep – Société des Producteurs et de l’Angoa, Avec la participation du CNC

Langue : Français

Available version : Français & Anglais

Broadcaster : Toute l’histoire

Length : 52'

From the same Director

Loading..

In the same Collection

Loading..

The same year

Loading..