VERSAILLES, UNE REVOLUTION AU JARDIN

Directed by : Elodie Trouvé

Ce film documentaire raconte l’engagement personnel et collectif d’une équipe de jardiniers du Domaine Royal de Versailles s’activant au quotidien pour maintenir vivant, entretenir esthétiquement, adapter écologiquement dans le contexte du bouleversement climatique le plus beau jardin de France : un parc historique inscrit depuis 1979 au patrimoine mondial de l’Unesco.

Alain Baraton, Jardinier en chef de Versailles depuis presque un demi-siècle, refuse le « faire comme on a toujours fait ». Il veut transmettre ce que son travail au contact de la nature lui a appris : accepter de s’adapter aux changements. Biodiversité et Ecologie est la thématique choisie pour l’aménagement des parterres sur laquelle l’équipe des jardiniers du Domaine de Trianon travaillera tout l’hiver en préparation des plantations de printemps.

Plus que jamais, Alain, Eléna, Ivan, Sylvain et leurs équipes de jardiniers du Château de Versailles décuple leurs forces et leur imagination pour que ces jardins ayant traversé les âges restent une source d’inspiration et un exemple écologique pour tous les jardiniers de France, amateurs et professionnels, en même temps qu’un lieu de promenades, de rêveries, de découvertes et d’émerveillements pour ses visiteurs.

fiche technique

Author : Élodie Trouvé

Photography : Anais Trouvé

Co-producers : France Télévisions

Sound : Florent Blanchard, Margaux Tailleur & Magalie Vidal

Editing : Anais Trouvé

Original soundtrack : Anthony Corteel

Mixage : Simon Dubois

Producer : Les Films d'ici

Partners : CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L’IMAGE ANIMÉ

Broadcaster : France Televisions

Length : 52'

ISAN : 0000-0005DFCA-0000-Z-0000-0000-6

Newsletter

From the same Director

Loading..

In the same Collection

Loading..

The same year

Loading..