VOYAGES AU PAYS DES MATHS Saison 2

C'est un pays exotique et déroutant. On y parle une langue bizarre, pleine d’homéomorphismes, de variétés différentielles, de nombres transfinis… Mais on y rencontre aussi des paysages épiques, des idées vertigineuses et même parfois, des choses utiles ! En dix épisodes, cette websérie propose à tous les curieux une visite inédite au pays des maths. Avec un guide, bien sûr

1 - Le problème de Monty Hall ou les probabilités changent de porte

Le paradoxe de Monty Hall dont le nom est tiré d’un jeu télévisé des années 60, concerne la façon dont l’information acquise en cours de jeu modifie (ou pas) les statistiques de gain. Résolu en théorie, la question perturbe tellement notre vision du monde qu’elle continue aujourd’hui encore d’être l’objet de débats passionnés.

2 - Le paradoxe de Simpson ou les statistiques vues de biais

Les statistiques semblent, presque par nature, porter un discours positiviste. Elles sont en effet un formidable outil pour tenter de maîtriser la complexité du monde réel… Mais de nombreux « biais » menacent tout discours qui s’y réfère sans précautions : une lecture des chiffres trop simpliste peut nous amener - par exemple - à confondre corrélation et causalité… Et des phénomènes plus complexes (notamment le paradoxe de Simpson) peuvent fausser des conclusions qui semblent pourtant objectives.

3 - Les géométries non-euclidiennes ou comment recréer le monde                         

Durant des siècles, la géométrie a reposé sur les postulats d’Euclide qui paraissaient éternels et irrévocables. Pourtant, l’un des postulats (le cinquième) a toujours semblé « un peu moins naturel » que les autres et des centaines de mathématiciens ont tenté en vain de s’en passer en le déduisant des autres postulats.
Au milieu du XIXe siècle, Bernhard Riemann propose une idée neuve : imaginons qu’il est faux ! C’est l’acte de naissance des « géométries non- euclidiennes » qui connaitront un peu plus tard des applications majeures en physique.

4 - Les pavages du plan ou les mathématiques du carrelage                 

Un pavage c’est une façon de couvrir un plan avec un motif répétitif… En gros, ça revient à créer un papier peint. En 1975, Marjorie Rice (1923- 2017), mère de famille et mathématicienne amateur, lit un article de Martin Gardner dans Scientific American qui liste TOUS les « pavages pentagonaux » possibles dans le plan. Un mathématicien vient justement de prouver que la liste était complète.
Sauf que Marjorie, en travaillant toute seule chez elle, en trouve 4 nouveaux… Le théorème était faux !

5 - La théorie des graphes ou comment éviter la grosse tête                     

La question est de savoir comment faire un réseau qui soit à la fois « économique » et « robuste » sans prendre trop de place. C’est une question théorique sur laquelle a travaillé le grand mathématicien russe Andrey Kolmogorov (1903-1987). Mais cette question théorique conditionne aussi la façon dont on peut construire un réseau informatique ou… un cerveau humain : pour être intelligent sans avoir la grosse tête, il faut un réseau de neurones qui soit efficace MAIS AUSSI compact !

fiche technique

With : Animation : Jimmy Audouin (les Films du Poisson Rouge) Graphisme : Damien Pelletier

Author : Denis Van Waerebeke

Co-producers : ARTE GEIE, Les Films d'Ici & les Films du Poisson Rouge

Sound : Amélie Canini

Manager of production : Valérianne Boué

Editing : Damien Pelletier, Jimmy Audoin & Thomas Ferry

Original soundtrack : Étienne Charry

Mixage : Amélie Canini

Producer : Les Films d’Ici - Valérianne Boué

Langue : Français

Broadcaster : Arte GEIE

Length : 10x9'

Format : Vidéo 16/9

distribution

International sales : Arte Distribution

Distributor : Arte Développement

From the same Director

Loading..

In the same Collection

Loading..

The same year

Loading..