Retrospective Luc Moullet

sorties au cinéma le 31 janvier

Rétrospéctive Luc Moullet

21 films, courts et longs métrages, en version restaurée. Distribution : La Traverse. Films restaurés par La Traverse avec le concours du CNC, restauration réalisée par Cosmodigital et le Diapason, rétrospective soutenue par l'ADRC et le GNCR.

On ne sait par quelle face gravir cette montagne.

Qui aime les westerns, les films de Cecil B. De Mille, les bonus DVD, connait le visage keatonien (la barbe en sus) et la diction traînante de Luc Moullet, regard aigu et figure familière vantant les qualités de tel ou tel film. Laquelle figure est aussi un matériau de son cinéma : Moullet est l’un des rares cinéastes français (Tati bien sûr, certains autres de la Nouvelle vague – Godard, Truffaut, Chabrol) à avoir créé un personnage (lui-même) entraînant son œuvre du côté du burlesque. Son cinéma ne ressemble à aucun autre, en équilibre sur toutes les frontières : ni ici ni là, ou ici et ailleurs, entre fiction et documentaire, drôlerie et mélancolie, maîtrise et liberté, courts et longs métrages, autobiographie et invention, mise en jeu des corps, des mots et des chiffres.

D’un format et d’un genre à l’autre, Moullet a usiné une œuvre inclassable, protéiforme, hilarante et d’un intérêt sociologique et géographique absolu – traversant les plus étonnants paysages, traversée de part en part des états de la France des dernières décennies : luttes politiques, sexualité, économie, mondialisation, tout est regardé l’air de ne pas y toucher – le comble pour un cinéma aussi physique !

« Moullet, c’est Courteline revu et corrigé par Brecht » a dit Godard. C’est aussi Beckett passé à la moulinette de Laurel et Hardy, le génial concepteur d’une « politique des acteurs », le plus hollywoodien des artisans français qui, sans jamais avoir été sous contrat avec aucune major, a réalisé films d’aventure, western, comédies… DeMille, Tati, Godard, Truffaut, Chabrol, Courteline, Brecht, Beckett, Laurel, Hardy…

Non, Luc Moullet, à voir et revoir !

Les longs-métrages : BRIGITTE ET BRIGITTE (1965) LES CONTREBANDIÈRES (1967) UNE AVENTURE DE BILLY LE KID (1967) ANATOMIE D’UN RAPPORT (1975) GENÈSE D’UN REPAS (1977) LA COMÉDIE DU TRAVAIL (1987) PARPAILLON (1993) LES NAUFRAGÉS DE LA D17 (2001) LE PRESTIGE DE LA MORT (2005) LA TERRE DE LA FOLIE (2008) Les courts-métrages : UN STEACK TROP CUIT TERRES NOIRES BARRES L’EMPIRE DE MÉDOR ESSAI D'OUVERTURE LES SIÈGES DE L’ALCAZAR LA CABALE DES OURS FOIX LE VENTRE DE L’AMÉRIQUE LE FANTÔME DE LONGSTAFF LE LITRE DE LAIT

NEWSLETTER

Receive exclusive information and discover local Film news by subscribing to our newsletter:

REGISTER

Social Media

Get exclusive information and share the news with

instagram